La création de personnage

Pourquoi les Sith ont mauvaise haleine, comment piloter un AT-AT les yeux fermés, tout cela et bien plus dans les règles du jeu.
Avatar de l’utilisateur

La création de personnage

Messagepar L'Observateur » 06 Juin 2015, 21:33

Le fonctionnement du RP et les termes de base
L'histoire et la chronologie
Les factions et les rôles jouables
Les compétences et les jets de dés
La création de personnage « vous êtes ici
Les combats
Les chroniques

Création de personnage

La création d'un personnage sur Tales of Galaxy se fait en deux étapes. La première consiste à créer son personnage via une interface dédiée afin de le lier à votre compte (ce qui ne prendra qu'une minute de votre temps si vous savez déjà quel nom lui donner et dans quel groupe jouer) et la seconde à rédiger une fiche (background ou bg) où vous présenterez en détail le personnage, de son physique à son caractère en passant par son histoire de sa naissance à aujourd'hui.

Créer votre personnage
BBcode pour le background
Rédiger votre background
Remplir votre feuille de personnage


Créer votre personnage

Vous avez peut-être remarqué en haut de l'index du forum une invitation de notre droïde de maintenance vous invitant à créer un personnage via une interface spéciale.


Image


Et si vous êtes passés à côté de ce bouton (on se demande comment), passez par ici. Vous voilà sur la page de création de personnage ! Choisissez un nom (il ne doit pas être identique à votre nom de compte) et un groupe puis validez. C'est terminé ! Maintenant, vous pouvez sélectionner ce personnage lorsque vous écrivez un message (illustration). Vous n'aurez pas besoin de créer un second compte avec une autre adresse mail si vous voulez un nouveau personnage plus tard : il vous suffira de créer un second personnage, et vous pourrez passer de l'un à l'autre depuis la fenêtre de rédaction de message. Vous n'aurez pas à subir des déconnexions intempestives pour changer de personnage. Pratique !

BBcode pour le background

Code : Tout sélectionner

[b]Nom[/b] :
[b]Prénom[/b] :
[b]Surnom[/b] :
[b]Genre[/b] :
[b]Espèce[/b] :

[b]Âge et date de naissance[/b] :
[b]Planète d'origine[/b] :
[b]Groupe[/b] :
[b]Rang[/b] :
[b]Niveau de personnage[/b] :

[b]Physique[/b] :

[b]Personnalité[/b] :

[b]Aspects[/b] :
Concept Majeur -
Trouble -
-
-
-

[b]Histoire[/b] :

[b]Inventaire[/b] :

[b]IRL[/b] :


Rédiger votre background

Cette seconde partie est plus intéressante. En fonction de votre ambition, elle sera aussi plus longue : nous attendons plus d'efforts de la part d'un prétendant au titre de Maître Jedi que de simple Padawan. Cependant, et c'est là toute la beauté de la chose, nous encourageons absolument les joueurs à jouer des rôles importants, même parmi les nouveaux inscrits. N'hésitez donc pas à postuler à un rang élevé si vous en avez envie, surtout si vous êtes un vétéran du RP et/ou de l'univers StarWars !

Vous devez poster votre background dans le forum "Créer votre personnage" et reprendre la mise en page suivante (le bbcode est prêt à être recopié juste au-dessus) :

Nom :
Prénom :
Surnom :
Genre :
Espèce :

Âge et date de naissance :
Planète d'origine :
Groupe : Choisissez un groupe parmi ceux proposées sur le forum (voir "Les factions et les rôles jouables).
Rang : Une fois le groupe sélectionné, choisissez le rang auquel commencera votre personnage (cf. lien ci-dessus).
Niveau de personnage :

Il existe quatre niveaux de personnage :
    -> Novice
    --> Confirmé
    ---> Expert
    ----> Prodige
Ce niveau représente l'expérience de votre personnage. C'est vous qui le choisissez en fonction de votre âge et votre histoire, essayez d'être cohérent. Le staff vous fera ses suggestions si besoin est.
Pour vous aider à choisir, voici quelques exemples :

-> Novice
Un novice est encore un débutant dans son domaine, même s'il peut avoir quelques années d'ancienneté. Pensez à un Padawan, un soldat en bas de la hiérarchie, un politicien en début de carrière, etc.
--> Confirmé
Un confirmé a quelques années d'expérience derrière lui, mais il ne maîtrise pas encore son sujet. Un Padawan en fin de formation ou un jeune Chevalier, un soldat qui a pris du galon, un politicien qui commence à avoir de l'influence, etc.
---> Expert
Un expert est reconnu dans son domaine, bien qu'il puisse encore progresser. Un Chevalier aguerri ou un Maître, un soldat haut gradé et avec des responsabilités, un politicien avec une réputation et une influence importantes, etc.
----> Prodige
Un prodige n'a plus rien à apprendre. Un Maître avec de l'ancienneté, un soldat au sommet de la hiérarchie, un politicien avec le sort de la galaxie entre les mains, etc.

Vous pouvez bien sûr gagner en niveau une fois en cours de jeu (mais ce sera long). Un niveau plus élevé vous accorde des points de compétences supplémentaires (voir le sujet dédié, plus loin dans les règles), mais le système de jeu est pensé de telle sorte que les personnages les moins expérimentés (RP parlant) ne soient pas des boulets, ne vous forcez donc pas à jouer un personnage avec un niveau élevé !

Physique :
Décrivez-nous votre personnage avec le plus de détails possible. Parlez de sa taille et corpulence, la couleur de ses yeux et de ses cheveux, ses particularités physiques (cicatrices, grains de beauté, sixième doigt à la main gauche, etc) ainsi que sa tenue vestimentaire. Essayez de ne pas en faire un super-modèle (sauf si c'est précisément le genre de personnage que vous jouez), vous pouvez lui donner quelques défauts ou même une gueule cassée. N'hésitez pas à dresser un portrait complet de votre personnage mais évitez de rajouter du texte uniquement pour rajouter du texte car cela rend la lecture fastidieuse. En cas de doute, pensez à la qualité avant la quantité. Si vous jouez un non-humain, profitez-en pour nous rappeler les spécificités de votre espèce.
N'oubliez pas que votre avatar devra correspondre à votre description.

Personnalité :
Encore une fois, donnez-nous le plus de détails possible sur la mentalité de votre personnage. Ne vous contentez pas de faire une liste de traits de caractère, utilisez des phrases pour expliquer les différents aspects de la personnalité de votre personnage. À nouveau, évitez de tomber dans le cliché du personnage parfait : donnez-lui quelques contradictions et défauts qui risquent de le gêner, ce sont ces détails qui permettront aux autres joueurs et aux Maitres du Jeu de mettre un peu de piment dans vos aventures ! Ici aussi, gardez en tête les traits propres à votre espèce. N'ayez pas peur d'être exhaustif, plus on en saura sur votre personnage et mieux ce sera. N'hésitez pas à parler de ce qu'il aime ou qui le motive, de ce qu'il abhorre ou lui fait peur, etc.

Aspects :
Nous avons évoqué les aspects de personnage dans les règles sur les aspects. C'est à cette étape que vous devez les choisir. Les aspects sont un peu des préliminaires à votre histoire : ils donnent une idée assez précise de votre personnage. Peut-être sera-t-il plus simple pour vous d'écrire votre histoire d'abord et revenir sur vos aspects ensuite !
Pour commencer, vous devez élaborer le Concept Majeur et le Trouble de votre personnage.

Concept Majeur
Le Concept Majeur est une phrase qui résume votre personnage : qui il est et ce qu'il fait. C'est aussi un aspect, mais l'un des premiers et l'un des plus importants pour votre personnage.
Pensez cet aspect comme le job de votre personnage, le rôle qu'il a, ou son destin : ce pour quoi il est doué, mais aussi un devoir à remplir, avec les petits tracas qui vont avec. Voici quelques idées pour vous guider :

Cela pourrait être comme un job (Homme de Main, Chevalier Jedi, Détective en Chef).
Vous pouvez y ajouter un adjectif ou autre descriptif pour affiner votre idée (Homme de Main ambitieux, Chevalier Jedi rebelle, Détective en Chef suspicieux).
Vous pouvez mettre en avant une relation spéciale avec votre famille ou une organisation avec laquelle vous êtes étroitement lié, notamment si votre famille ou si l'organisation sont connues (Bâtard des Fel, Petite Frappe du Cartel Hutt, Chevalier banni par l'Ordre Jedi).

Ce ne sont pas les seules façons d'envisager l'élaboration d'un Concept Majeur, mais cela peut vous aider à vous lancer.
Un Concept Majeur peut se rapprocher de celui d'autres personnages, mais il doit tout de même comporter une nuance qui vous démarquera des autres.

Trouble
En plus du Concept Majeur, votre personnage possède un Trouble qui fait partie de sa vie et de son histoire. Si votre Concept Majeur représente qui est votre personnage, le Trouble serait la réponse à une question simple : qu'est-ce qui complique la vie de votre personnage ?
Le Trouble est porteur de chaos dans l'existence de votre personnage et le conduit à d'étranges situations. Les Troubles peuvent être divisés en deux catégories : un défaut personnel, ou un problème relationnel.

Un défaut personnel représentera votre côté sombre ou des pulsions qui vous avez du mal à refréner. Ce peut être quelque chose que votre personnage sera tenté de faire de façon consciente ou non aux pires moments possibles (Self-contrôle inexistant, Dragueur Invétéré, Mon Royaume pour une Binouze).
Un problème relationnel représentera des gens ou des organisations qui vous pourrissent la vie. Ce peut être un groupe de gens à qui votre tête ne revient pas et qui veulent vous faire souffrir, des employeurs bien relous, ou une parenté qui trouve toujours le moyen de se retrouver là où il faut pas (Endetté auprès du Cartel, Les Sith me traquent, Grand Frère Trop collant).

Votre trouble ne devrait pas être quelque chose de facile à résoudre. Si c'était le cas, votre personnage l'aurait déjà fait, non ? Et puis ça ne serait pas très intéressant. Ceci dit, ça ne devrait pas non plus paralyser votre personnage. Si le trouble interfère constamment dans sa vie de tous les jours, il passerait plus de temps à s'en occuper plutôt qu'à poursuivre ses objectifs.

Le Trouble ne doit pas non plus être directement relié à votre Concept Majeur : si votre Concept Majeur est Chasseur de primes reconnu, votre Trouble ne devrait pas être Le Monde Criminel me Hait, ce serait ennuyant puisque c'est déjà induit par votre Concept Majeur. Vous pouvez par contre imaginer quelque chose de plus personnel, avec par exemple Han Solo me déteste personnellement !

Discutez avec votre MJ du Trouble de votre personnage, pour accorder vos cordes. Soyez chacun sûrs de ce que cela implique !

Choisir les trois derniers aspects
Après avoir défini le Concept Majeur et le Trouble de votre personnage, ils vous reste trois aspects moins restrictifs à choisir. Ils décrivent une quasi-infinité de choses qui rendent un personnage unique, tel que :

Un trait de personnalité significatif ou un principe qui guide votre personnage (Charmeur invétéré, Ne jamais laisser un homme derrière, Un bon Rodien est un Rodien mort).
La profession ou l'histoire passée de votre personnage (Éduqué chez la noblesse Tarisienne, Ancien Colonel du Conglomérat Impérial, Trafiquant d'informations dans la Bordure Extérieure).
Une possession d'importance ou une caractéristique notable (La vibrolame de mon père, Élégant en toute circonstance, Tatouages de gang).
Une relation avec des personnes ou des organisations (Favori du Chancelier, Associé du Cartel Hutt, Membre de la Guilde des Chasseurs de primes).
Un problème, un but, ou une difficulté auxquels le personnage fait face (Prime de 33 millions de crédits sur ma tête, L'Empereur doit périr par ma lame, Endetté auprès de la Fédération du Commerce).
Un titre, une réputation ou une obligation du personnage (Le Boucher de Ziost, Chef du gang des Neo-Rakgoules, J'ai juré de venger mon frère).

Histoire :
Probablement la partie la plus importante du background, l'histoire ! Racontez-nous la vie de votre personnage de sa naissance à aujourd'hui. Nous ne demandons pas de nombre de lignes minimum, en revanche nous attendons une histoire particulièrement étoffée pour les rangs les plus importants : un Maître Jedi mérite une histoire plus développée et mieux écrite qu'un Chevalier, de même qu'on attend plus d'un Chevalier que d'un Padawan.

Ce n'est pas obligé mais nous apprécions que l'histoire de votre personnage s'inscrive dans les évènements de la galaxie (voir "L'histoire et la chronologie"). Vous ferez meilleure impression si vous montrez que vous avez lu l'histoire et que votre personnage est impliqué dedans dès le début !

Inventaire :
Nous ne sommes pas très exigeants pour cette partie-là. Point d'objets à choisir parmi une liste prédéterminée ; pas non plus de limite à votre équipement, ni en terme de nombre d'objets ni de puissance de feu. Cependant, gardez à l'esprit que votre inventaire doit être cohérent avec l'histoire de votre personnage. Ce n'est pas tout le monde qui se déplace avec un sabre laser, une armurerie ambulante, ou bien un jetpack et un lance missiles. De même, un vaisseau à la pointe de la technologie ne vous servira à rien si vous ne savez pas le piloter, et une frégate vous sera inutile si elle n'a pas d'équipage. Avant d'inclure un objet, demandez vous à quel moment de mon histoire est-ce qu'il est entré en possession de votre personnage, et si vous ne trouvez pas de réponse c'est que vous n'en avez pas besoin. Pensez aussi à citer vos vêtements ou armures.

Si vous souhaitez "gagner des points" auprès du staff, n'hésitez pas à décrire vos possessions et à inclure des objets qui n'ont qu'une valeur sentimentale.

IRL :
C'est entièrement facultatif mais vous pouvez vous présenter et nous parler un peu de vous. Pensez au moins à nous donner une estimation de votre présence sur le forum, et à nous dire comment vous avez découvert Tales of Galaxy !

Voilà, c'est tout pour le background ! Une fois votre fiche postée, notre staff se penchera dessus (vous pouvez demander des nouvelles une fois toutes les 24h si vous pensez qu'on vous a oublié) pour vérifier que tout est conforme. S'il y a un ou plusieurs soucis, on vous dira ce qu'il faut corriger ; ainsi, avec un peu d'efforts et de persévérance, il est tout à fait envisageable de jouer un rôle important même si vous n'êtes pas familier avec notre forum. Surtout, relisez-vous avant de poster, et pensez à aérer votre message !
Bon courage ;)

Remplir votre feuille de personnage

Avant que votre background ne soit validé, vous allez devoir remplir votre feuille de personnage ! Notez l'apparition d'un cadre au sommet de l'index du forum (illustration). Il vous permet d'accéder à la feuille de votre personnage. Allez-y : vous constaterez que celle-ci est bien vide, vous n'avez même pas d'avatar. Repérez le lien "[ Entrer en mode Édition ]" en haut. Vous voilà sur la page édition de votre feuille de personnage. Ici, vous allez devoir sélectionner un avatar et un rang (tous deux basés sur votre background) puis paramétrer vos compétences . Pour celles-ci, je vous renvoie au sujet associé. Notez que vous ne pourrez plus modifier vos compétences à moins de demander gentiment à un membre du staff de vous les réinitialiser.

Revenir au début

Revenir vers « Règles du jeu »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité