Le fonctionnement du RP et les termes de base

Pourquoi les Sith ont mauvaise haleine, comment piloter un AT-AT les yeux fermés, tout cela et bien plus dans les règles du jeu.

Messagepar L'Observateur » 15 Septembre 2015, 18:17

Allons à l'essentiel : dans un jeu de rôle, vous jouez un rôle. Pointez-moi du doigt en criant "Merci Captain Obvious" mais c'est pourtant vrai ! Tout tourne autour de ce simple concept. Il y a de nombreuses sortes de jeux de rôle mais je ne vais en citer que trois :

- Les jeux-vidéo RPG (vous avez vos propres références)
- Les jeux de rôle sur table (Dungeon & Dragons, Shadowrun, Star Wars D20...)
- Les jeux de rôle par forum

Dans un jeu-vidéo, on vous impose (avec plus ou moins de liberté) une histoire et un personnage tandis que dans les jeux de rôle sur table ou par forum, c'est à vous de créer votre personnage sur mesure et d'écrire son histoire. Pour commencer, vous devez rédiger une fiche personnage : le background (bg). Ce bg contiendra l'identité et l'histoire de votre personnage et servira à vous faire connaître auprès des autres joueurs et des Maîtres du Jeu (MJ). Une fois votre bg validé, vous allez pouvoir commencer à jouer !

Jouer implique d'interagir avec deux types de personnages :
- Les Personnages Joueurs (PJs), autrement dit les personnages des autres joueurs. Comme vous, ils ont un bg.
- Les Personnages non Joueurs (PnJs), des personnages plus ou moins importants gérés par votre MJ.

Pour jouer, il suffit de poster un message sur le forum et de décrire les actions de votre personnage. Vous pouvez aussi décrire celles des PnJs pour planter le décor et donner de la vie à la scène mais évitez de leur donner trop d'importance : c'est le rôle du MJ de les faire interagir avec vous.

Les messages sont postés dans un sujet : l'ensemble de ce sujet constitue un RP. Les RPs sont les chapitres de la vie de votre personnage. Ils peuvent s'étendre sur plusieurs pages (exemple, trois pages) ou bien se finir en quelques messages (exemple, une page). Dans ces exemples, Obs' est le MJ et Tibèr Sevirian le PJ. Il est tout à fait possible de réunir plusieurs PJs dans un seul RP, c'est souvent beaucoup plus intéressant (exemple tiré de l'ancien forum : joute verbale au Sénat) !

Lorsque vous terminez un RP, vous pouvez enchaîner immédiatement sur la suite. Généralement, il n'y a pas de temps mort : si un RP 1 se termine lors de votre départ d'une planète A vers une planète B, le RP 2 commencera donc sur la planète B peu de temps après la fin du RP 1. Bien sûr, il peut arriver que vous subissiez une ellipse temporelle (une semaine à l’hôpital après un accident par exemple :mrgreen:) mais généralement vos RPs sont linéaires. Vous pouvez toutefois utiliser les chroniques pour développer un peu votre personnage hors des limitations d'un RP classique, vous le verrez plus tard dans les règles...

Votre personnage a des points forts et des points faibles. Ceux-ci sont déterminés par vos compétences (que vous affecterez pendant la phase de création du personnage), et ces compétences influent sur les jets de dés ! Parfois, votre MJ vous demandera de réaliser un jet de dé pour tenter de résoudre une action plus difficile que la moyenne, par exemple tirer sur un ennemi en fuite (avec la compétence Tir), repérer une caméra cachée à l'angle d'un couloir (Perception), négocier un point spécifique d'un contrat (Charisme), remettre en marche un droïde (Sciences), etc.

Lorsque vous postez, vous devez différencier la description de la scène de vos dialogues et vos pensées. Essayez de rester sobre, n'utilisez le bbcode (*) que pour les pensées et les dialogues. Parlez de votre personnage à la 3e personne et au passé.
Aucune mise en page n'est imposée, je vous propose celle que j'utilise :

- Les descriptions n'ont besoin d'aucune mise en page

Luke Skywalker nettoyait comme il le pouvait R2-D2 pendant que C3-PO déblatérait une histoire à dormir debout que le jeune homme n'écoutait que d'une oreille. Soudain, un dispositif incorporé dans le châssis du droïde astromécano projeta l'hologramme d'une belle femme vêtue d'une robe blanche. Luke tomba à la renverse sous l'effet de la surprise alors que la mystérieuse femme s'exprimait...
- Les dialogues peuvent être en gras et en couleur si vous le désirez

- Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir, dit l'hologramme.

Code : Tout sélectionner

[color=#8080FF][b]- Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir[/b][/color], dit l'hologramme.

- Les pensées peuvent reprendre la forme des dialogues avec une petite différence, par exemple en italique et sans le tiret au début

Si je la retrouve, je l'inviterai bien dans mon lit, pensa Luke.

Code : Tout sélectionner

[color=#0080FF][b]Si je la retrouve, je l'inviterai bien dans mon lit[/b][/color], pensa Luke.

(*) Le bbcode est utilisé sur la plupart des forums sur internet pour mettre en forme les messages. Il s'agit de balises qui entourent des sections de votre texte pour le mettre en couleur, en gras, en italique, le centrer, etc... Sur la fenêtre de rédaction, il vous suffit d'entourer une portion de texte et appuyer sur le bouton correspondant (B par exemple) pour le mettre en forme.

C'est tout pour cette introduction au RP. Le mieux reste encore de lire les différents messages postés dans les forums de la section "Le jeu de rôle" pour comprendre comment jouer. Le reste des règles vous aidera à mieux comprendre comment créer et jouer votre personnage. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser le forum Assistance. ;)

Bon courage, et n'oubliez pas que le Dieu Gizka veille sur vous !

Revenir vers « Règles du jeu »