Annonces & mises à jour

Les annonces du staff et les nouvelles du jeu de rôle !
Avatar de l’utilisateur

Re: Annonces & mises à jour

Messagepar L'Observateur » 26 Août 2016, 23:38

Mise à jour des règles sur les aspects et la création de personnage :

Plutôt que vous renvoyer sur les topics en question, je vais vous rapporter ici ce qui est nouveau.

Les aspects
Créer un bon Aspect

Puisque les aspects sont important pour le jeu, il est important de créer les meilleurs aspects possibles. Comment s'y prend-on ?
Les meilleurs aspects sont à double tranchant, disent plus d'une chose à la fois, et possèdent un phrasé simple.

À double tranchant
Chers joueurs, un aspect doit offrir un bénéfice à votre personnage, tout en permettant de s'en servir pour compliquer leur vie.
Un aspect à double tranchant interviendra plus souvent qu'un aspect globalement positif ou négatif. Vous pourrez les utiliser plus régulièrement pour briller, et vous serez capables de relever plus souvent des défis et de gagner plus de Points de Destin.

Mettez-vous à l'épreuve : trouvez deux façons pour vous d'invoquer votre aspect, et deux façons pour une autre personne de vous défier sur cet aspect. Si les exemples vous viennent à l'esprit rapidement, parfait ! Sinon, enrichissez le contexte de l'aspect, ou alors laissez le de côté et voyez si d'autres idées ne vous viennent pas.

Prenez par exemple l'aspect As de l'Informatique. Il est facile d'imaginer comment invoquer l'aspect en votre, faveur, mais moins d'être défié là dessus. Changeons donc cet en aspect en Geek Incorrigible. On peut toujours imaginer invoquer l'aspect pour résoudre un problème informatique, mais en plus on peut vous défier sur votre probable maladresse sociale. Bon, cet aspect ne conviendra pas aux personnages les plus badass, je vous l'accorde !

Dire plus d'une chose à la fois
Plus tôt, nous disions qu'un aspect de personnage pouvait décrire des traits de personnalité, un fait marquant de l'histoire, des relations, des possessions, etc. Les meilleurs aspects embrassent plusieurs de ces catégories à la fois, parce que cela signifie qu'il y a plusieurs façons de les acter en jeu.

Prenez par exemple un soldat, qui décide d'avoir l'aspect Je Dois Faire mes Preuves. Vous pourrez l'invoquer lorsque vous tentez d'avoir les faveurs de quelqu'un, et quelqu'un pourrait vous défier en vous forçant la main dans un combat que vous ne voudriez pas mener, ou alors que votre réputation en souffre. Nous avons donc un aspect à double tranchant, tout va bien.
Mais cet aspect ne dit qu'une seule chose de votre personnage. Essayez maintenant de lier cet aspect avec une organisation : L'Armée de la République Souhaite que je fasse mes Preuves. Un nouveau monde s'offre à vous et au MJ, tout en gardant l'idée de base : l'armée peut vous demander d'accomplir certaines choses pour elle, peut vous blâmer en cas de mauvais comportement, ou vous envoyez des supérieurs vous pourrir la vie. Vous pouvez aussi utiliser cet aspect si vous veniez à traiter avec l'armée ou si sa réputation venait à être impliquée.

Les aspects de situation n'ont pas besoin d'être si développés, puisqu'ils ont une durée beaucoup plus courte. Ce type de développement est plus important pour les aspects du jeu et des personnages.

Un phrasé clair
Puisque les aspects sont des phrases, ils sont soumis aux ambiguïtés de langage. Si personne ne saisit bien le sens de votre aspect, il ne sera pas souvent joué.
Cela ne veut pas dire que vous devez vous passer d'expressions poétiques ou qui en jettent ! Il faut simplement que cela ne se fasse pas aux dépens de la clarté. Évitez les métaphores et les implications lorsque vous pouvez dire simplement ce que vous souhaitez dire. Ainsi, les autres n'auront pas à vous questionner !

Si l'aspect Mémoires, Souhaits et Regrets est évocateur du passé et de la mélancolie, personne ne peut réellement savoir ce qui se cache derrière et il est difficile d'invoquer un aspect là dessus, d'autant plus de lancer un défi.
Imaginons que ce que vous entendiez, c'était que votre personnage s'est battu dans la dernière grande guerre, a tué des personnes qu'ils ne souhaitait pas tuer, a vu des choses qu'il préfèrerait oublier, et que tout espoir de retrouver une vie normale a disparu.
Bonne idée ! Alors pourquoi ne pas renommer ça en quelque chose comme Cicatrices de la Guerre. Moins poétique certes, mais déjà plus explicite, et on peut déjà imaginer la réapparition de fantômes d'un passé trouble.

Variez les plaisirs
Évitez que vos aspects décrivent tous la même chose. Cinq relations signifie que vous ne pouvez utiliser vos aspects à moins que l'une d'elles entre en jeu, mais cinq trais de personnalité signifie que vous n'avez aucune connexion avec l'univers. Révisez vos aspects déjà sélectionnez, et voyez ce qu'il pourrait y manquer !
Et bien sûr, n'hésitez pas à demander aux autres joueurs des conseils sur les possibles aspects que vous pourriez avoir, après tout Tales of Galaxy c'est surtout et avant tout de la collaboration !

La création de personnage
Aspects :
Nous avons évoqué les aspects de personnage dans les règles sur les aspects. C'est à cette étape que vous devez les choisir. Les aspects sont un peu des préliminaires à votre histoire : ils donnent une idée assez précise de votre personnage. Peut-être sera-t-il plus simple pour vous d'écrire votre histoire d'abord et revenir sur vos aspects ensuite !
Pour commencer, vous devez élaborer le Concept Majeur et le Trouble de votre personnage.

Concept Majeur
Le Concept Majeur est une phrase qui résume votre personnage : qui il est et ce qu'il fait. C'est aussi un aspect, mais l'un des premiers et l'un des plus importants pour votre personnage.
Pensez cet aspect comme le job de votre personnage, le rôle qu'il a, ou son destin : ce pour quoi il est doué, mais aussi un devoir à remplir, avec les petits tracas qui vont avec. Voici quelques idées pour vous guider :

Cela pourrait être comme un job (Homme de Main, Chevalier Jedi, Détective en Chef).
Vous pouvez y ajouter un adjectif ou autre descriptif pour affiner votre idée (Homme de Main ambitieux, Chevalier Jedi rebelle, Détective en Chef suspicieux).
Vous pouvez mettre en avant une relation spéciale avec votre famille ou une organisation avec laquelle vous êtes étroitement lié, notamment si votre famille ou si l'organisation sont connues (Bâtard des Fel, Petite Frappe du Cartel Hutt, Chevalier banni par l'Ordre Jedi).

Ce ne sont pas les seules façons d'envisager l'élaboration d'un Concept Majeur, mais cela peut vous aider à vous lancer.
Un Concept Majeur peut se rapprocher de celui d'autres personnages, mais il doit tout de même comporter une nuance qui vous démarquera des autres.

Trouble
En plus du Concept Majeur, votre personnage possède un Trouble qui fait partie de sa vie et de son histoire. Si votre Concept Majeur représente qui est votre personnage, le Trouble serait la réponse à une question simple : qu'est-ce qui complique la vie de votre personnage ?
Le Trouble est porteur de chaos dans l'existence de votre personnage et le conduit à d'étranges situations. Les Troubles peuvent être divisés en deux catégories : un défaut personnel, ou un problème relationnel.

Un défaut personnel représentera votre côté sombre ou des pulsions qui vous avez du mal à refréner. Ce peut être quelque chose que votre personnage sera tenté de faire de façon consciente ou non aux pires moments possibles (Self-contrôle inexistant, Dragueur Invétéré, Mon Royaume pour une Binouze).
Un problème relationnel représentera des gens ou des organisations qui vous pourrissent la vie. Ce peut être un groupe de gens à qui votre tête ne revient pas et qui veulent vous faire souffrir, des employeurs bien relous, ou une parenté qui trouve toujours le moyen de se retrouver là où il faut pas (Endetté auprès du Cartel, Les Sith me traquent, Grand Frère Trop collant).

Votre trouble ne devrait pas être quelque chose de facile à résoudre. Si c'était le cas, votre personnage l'aurait déjà fait, non ? Et puis ça ne serait pas très intéressant. Ceci dit, ça ne devrait pas non plus paralyser votre personnage. Si le trouble interfère constamment dans sa vie de tous les jours, il passerait plus de temps à s'en occuper plutôt qu'à poursuivre ses objectifs.

Le Trouble ne doit pas non plus être directement relié à votre Concept Majeur : si votre Concept Majeur est Chasseur de primes reconnu, votre Trouble ne devrait pas être Le Monde Criminel me Hait, ce serait ennuyant puisque c'est déjà induit par votre Concept Majeur. Vous pouvez par contre imaginer quelque chose de plus personnel, avec par exemple Han Solo me déteste personnellement !

Discutez avec votre MJ du Trouble de votre personnage, pour accorder vos cordes. Soyez chacun sûrs de ce que cela implique !

Choisir les trois derniers aspects
Après avoir défini le Concept Majeur et le Trouble de votre personnage, ils vous reste trois aspects moins restrictifs à choisir. Ils décrivent une quasi-infinité de choses qui rendent un personnage unique, tel que :

Un trait de personnalité significatif ou un principe qui guide votre personnage (Charmeur invétéré, Ne jamais laisser un homme derrière, Un bon Rodien est un Rodien mort).
La profession ou l'histoire passée de votre personnage (Éduqué chez la noblesse Tarisienne, Ancien Colonel du Conglomérat Impérial, Trafiquant d'informations dans la Bordure Extérieure).
Une possession d'importance ou une caractéristique notable (La vibrolame de mon père, Élégant en toute circonstance, Tatouages de gang).
Une relation avec des personnes ou des organisations (Favori du Chancelier, Associé du Cartel Hutt, Membre de la Guilde des Chasseurs de primes).
Un problème, un but, ou une difficulté auxquels le personnage fait face (Prime de 33 millions de crédits sur ma tête, L'Empereur doit périr par ma lame, Endetté auprès de la Fédération du Commerce).
Un titre, une réputation ou une obligation du personnage (Maîtres d'armes de l'Ordre Impérial, Chef du gang des Neo-Rakgoules, J'ai juré de venger mon frère).

Re: Annonces & mises à jour

Messagepar Hana Kyber (L'Observateur) » 28 Septembre 2016, 03:51

Mise à jour

Paris risqués
    ■ J'ai donné un petit coup de pouce aux paris risqués. Pour rappel, depuis la dernière mise à jour :

    - On ne peut lancer un pari risqué que lorsqu'un poste pour la première fois, pas en éditant
    - Le pari risqué apporte un bonus passif de +2 ou +4 choisi aléatoirement
    - En cas d'échec, le jet devient forcément un échec critique

    Ce qui change :

    - Le pari risqué apporte un bonus passif de +3 ou +5 choisi aléatoirement

    Parce que ça fait longtemps qu'on ne voit plus de paris risqués !

Chance ? Vous avez parlé de chance ?
    ■ Retour de la chance ! Sur la v1, la chance se manifestait par un jet 1D20 automatique à chaque message. C'était pas très intéressant parce que souvent on faisait des échecs/succès critiques pendant des messages où il ne se passait rien... Bref, mais la Chance fait donc son grand retour sous une nouvelle forme.

    Votre score en Chance est défini aléatoirement entre 4 et 16 grâce à un algorithme totalement objectif que Hexner, Xander et Zarga m'ont aidé à paramétrer. Faites un tour dans l'onglet Compétences de votre feuille de personnage, vous aurez une surprise... Et espérons qu'elle soit bonne !

    Comment fonctionne la chance :
    Parfois, on a besoin d'introduire du hasard dans le RP. Par exemple dans les... jeux de hasard, tout bêtement. Jusqu'à présent on grugeait un peu en se servant de la commande ?gizka sur la cb pour générer un nombre au hasard mais c'était un peu con, j'ai donc ré-introduit la chance, ce sera plus pratique.

    Donc voilà... Que les plus Corelliens d'entre vous gagnent !
Aspects : Padawan impulsive Vengeance inassouvie Humaine Se complaît dans le mensonge Émotionnellement instable
Avatar de l’utilisateur

Re: Annonces & mises à jour

Messagepar L'Observateur » 09 Octobre 2016, 03:20

Mise à jour

Personnalisation
    ■ Parce que mieux vaut tard que jamais, vous pouvez désormais attribuer une bannière à votre compte (comme pour vos personnages). Par souci de facilité (à coder), il faut passer par l'édition de vos persos, onglet "Avatar et bannière personnalisée".

Revenir vers « Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité